En ce qui concerne la couverture de l’assurance maladie de base face à d’éventuelles complications, il existe certaines conditions. Si les complications menacent la vie du patient ou sont considérées comme des atteintes à la santé, l’assurance de base intervient. Par exemple, si une opération de chirurgie esthétique réalisée à l’étranger se passe mal, l’assurance de base couvrira les conséquences négatives de cette décision à risque, tout comme elle le ferait pour les effets néfastes de la consommation de tabac ou de la pratique d’un sport à risque.

Cependant, l’assurance ne couvrira pas les cas où le patient est simplement insatisfait du résultat de l’opération ou si le résultat final est jugé inesthétique. Il peut être difficile de déterminer la ligne entre atteinte à la santé et insatisfaction esthétique, mais en général, l’assurance maladie couvrira les coûts associés aux infections, aux ecchymoses et à d’autres complications mineures.

Il convient de noter que les frais associés à des contrôles, à des secondes opinions et à des retouches esthétiques ne sont généralement pas remboursés par l’assurance. Il est donc essentiel pour les patients de bien comprendre ce qui est couvert avant de se lancer dans un voyage de tourisme médical.